Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de jardin
30 juin 2008

Au pied d'une haie de troènes

Cette haie de troènes était là à notre arrivée, elle doit être très ancienne. Je vous rappelle que la maison date des années soixante. Beaucoup de maisons du quartier (années 50-60) sont habillées de haies de ce type, ce devait être à la mode, avant l'arrivée en masse des tuyas !

Je la trouve plutôt jolie, même si elle nécessite deux tailles annuelles et en plus elle porte des fleurs blanches très parfumées au mois de mai, à condition de ne pas la tailler trop sévèrement.

Elle longe en partie le chemin qui permet de passer à l'arrière de la maison et comme c'est un endroit de passage, je souhaitais en garnir la base de végétaux aux jolis feuillages et même si possible avec quelques fleurs, mais l'endroit est vraiment en pleine ombre et reçoit difficilement la pluie. Pas facile ! J'ai commencé par désherber et griffer le terrain en essayant de ne pas abîmer les racines, incorporer un peu de poudre de corne et de compost maison, pour nourrir la vieille haie, puis j'ai recouvert le tout d'un épais mulch de broyats de branches.

C'est mon mari qui gère le compost et il s'est offert un broyeur il y a trois ans. Lorsque nous avons des déchets de taille, nous les mettons de côté et de temps en temps, le week-end, il se met au broyage. Une partie du broyat est mise au compost et il m'en met toujours un peu de côté pour épandre dans mes massifs ou au pied des haies. Nous le faisons un peu sécher sur une bâche au soleil avant utilisation.

Copie_de_P1020081
La vue d'ensemble en l'état actel: la partie qui bénéficie de quelques heures de soleil par jour tout au bout est plus facile à garnir: campanules des murets et petits sédums rampants. En revanche la partie à l'ombre de la maison était pour l'instant vide en dehors de quelques violettes sauvages et un peu de lierre.

Copie_de_P1020082
J'ai commencé à l'automne dernier à planter quelques bouts de végétaux récupéré ça et là, comme cette plante retombante au feuillage joliment découpé et panaché que j'avais en pot et qui semble résister l'hiver. Je ne connais pas son nom.

Copie_de_P1020083
Quelques pousses de petite pervenche récupérés chez Maman, attendons que ça pousse...

Copie_de_P1020084
Plus au fond, la zone qui reçoit un peu de soleil s'est couverte toute seule d'une jolie mauvaise herbe: l'Oxalis cornu.

Copie_de_P1020085
Je lui ai associé un autre Oxalis aux feuilles d'un violet surprenant, trouvé en jardinerie comme plante d'ombre, il a survécu à l'hiver dernier, mais je ne sais pas s'il est vraiment très rustique.

Connaissez-vous d'autres plantes qui pourraient pousser dans des conditions aussi difficiles et même y fleurir ?

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je planterai pulmonaire (fleuit en Fev-mars), euphorbe amigdaloide (en mars), lamier maculé, lierre terrestre (en mars), primeveres etc...<br /> <br /> ttes ces plantes indigenes sans entretien tres favorable aux boudons et abeilles sauvages.<br /> gratuit il suffit de les ramasser dans les bois.
L
Il est joli comme tout ton oxalis au feuillage pourpre !<br /> Des idées ??? Je sais pas... Ombragé mais sec ? Je trouve que ce que tu as déjà introduit est bien vu ... Comme ça, à froid: bergénia ? alchémille à tenter (t'en as déjà je crois)? Renoncules? Du lierre panaché ? Des fraises des bois ;-) ? Voir peut-être aussi du côté des mini-iris... c'est costaud ces bêtes là !
C
J'aime bien les haies de troènes ! Ca change du tuyas effectivement que l'on voit partout et qui GRATTTTTTE quand on les taille ! Sous ta haie.. un millepertuis à surveiller car apparemment envahissant... des Cuphea Hyssopifolia... je sèche... J'ai aussi un Oxalis mais il a un peu perdu de sa belle couleur... Les pépiniéristes sont de bons conseils... Tiens nous au courant...
Carnets de jardin
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité