Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de jardin
9 août 2008

Des annuelles à mi-ombre

On croit souvent que les annuelles sont réservées à des emplacement de plein soleil, la preuve que non ! Elles sont même souvent plus jolies dans un emplacement qui ne reçoit pas le plein soleil toute la journée car le sol y reste plus frais et beaucoup d'entre-elles nécessitent pas mal d'eau pour bien se développer.

Voici un emplacement près de la terrasse et passage obligé pour aller au fond du jardin et qui ne reçoit le soleil que l'après-midi. A droite, une belle Hémérocalle bordeau accompagnée d'Heuchères pourpres et d'Alchémilles dont je vous avais déjà parlé, voici pour les vivaces. A l'angle du massif un if que je taille en cône. Mais en plein milieu, un gros trou, emplacement d'un futur rosier, dont la plantation ne se fera que cet hiver. Alors, en attendant, que faire ?

Pour garnir rapidement et provisoirement un espace libre au jardin, rien ne vaut les annuelles. Cosmos, Malopes, Soucis (les miens sont doubles et de coloris pastels) et à l'avant, la nuée de petites fleurs mauves et blanches sont des Juliennes de Mahon. J'ajoute ici les Belles de Nuit qui sont des vivaces, mais de semis tellement facile et de croissance tellement rapide (avec un peu de compost maison et des arrosages suivis lors du repiquage tout de même) que l'on peut les traiter comme des annuelles.

P1020389

Voilà un coin coloré, avec beaucoups de feuillages aussi, bien agréable à regarder depuis la terrasse. Proche du récupérateur d'eaux de pluie pour faciliter l'arrosage. Baigné de lumière en fin d'après-midi, invitant à s'y attarder en allant chercher quelques tomates ou aromates au fond du jardin pour la préparation du dîner.

P1020390

L'affreux bâton planté au beau milieu devait servir de tuteur aux grands épis bleus d'un Delphinium acheté en godet qui ne veut pas pousser... Il reçoit pourtant les mêmes soins que ses voisines: ce sont les mystères du jardinage !

Un peu plus tard lorsque le soleil décline, les Belles de Nuit commencent à ouvrir leurs trompettes. Celles-ci sont d'un drôle de coloris jaune plus ou moins marbré de fuchsia, voisinant avec une Malope d'un mauve très pâle:

P1020388

L'utilisation du flash pour les photos laisse penser qu'il fait nuit, mais en réalité il y a encore pas mal de luminosité et on peut encore bien profiter des fleurs ouverte et des papillons qui y butinent avant la nuit noire.

P1020400

A partir des mêmes graines données par une voisine, j'en ai otenue de tout à fait jaunes et de tout à fait fuchsia et ceux-ci sorte de mosaïque des deux couleurs. Croissance rapide et coloris surprises: un semis très amusant à faire avec des enfants !

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Carobalou: OK pour les graines !<br /> <br /> Marithé: Oui c'est l'eau qui fait la différence, beaucoup de pluie chez nous cette année et si pas de pluie, j'arrose environ 1 fois par semaine. Le plan que j'ai sous le cerisier est le plus développé, donc j'aurais tendance à dire comme toi qu'elles préfèrent la mi-ombre.
M
Tes belles de nuit sont déjà fleuries .Les miennes sont encore toutes petites mais elles reviennent d'année en année .Sont -elles vivaces chez toi ?Je crois qu'elles aiment l'ombre et pas la sécheresse .<br /> <br /> En tout cas ton jardin est actuellement bien vert et bien fleuri.En ce moment tronçonnage des branches d'arbres qui sont tombées dans la nuit du5/6 août avec le vent violent suivi d'un gros orage .<br /> Bonne soirée<br /> <br /> Marithé
C
wow, tes belle de nuit jaunes sont splendide.... si tu avais quelques graines je serai partance....
Carnets de jardin
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité