Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de jardin
25 août 2008

Ecomusée d'Alsace

En ce mois d'août, j'ai eu l'occasion de voir ou revoir de jolis endroits de ma région.

L'Ecomusée d'Alsace réunit plus de 70 maisons, démontées pièce par pièce dans leur village d'origine où elles étaient comdamnées à la destruction, puis reconstruites par des passionnés sur une ancienne friche industrielle à Ungersheim, près de Colmar. Au fil du temps, cet ensemble a formé un véritable village vivant comme au début du XXème siècle: école, fermes, ateliers d'artisans, champs, jardins, moulin à eau, maison de pêcheur et d'ouvrier, etc.

Mais c'était plus qu'une attraction pour touristes, c'était aussi un lieu de recherche scientifique et de transmission du savoir faire, sous la direction de Marc Grodwohl. Si le sujet de l'évolution de la vie rurale vous intéresse, ne manquez pas l'article  sur le site de Marc Grodwohl, Une muséographie vivante de l'agriculture (1986-2006), un peu touffu et technique, mais passionnant et illustré de nombreux documents iconographiques.

Depuis le printemps 2008, le musée est géré par la même société qui a crée son voisin, le Bioscope. L'esprit a un peu changé, plus de la moitié du personnel a été débarquée, mais la structure est là et mérite le détours.

Ici, un apperçu de l'aspect végétal de ma visite. Pour une visite différente, rendez-vous sur mon autre blog.

Les limites du parc ne sont pas clôturées, mais s'ouvrent sur le paysage allentours, des champs sont cultivés "à l'ancienne", bordés d'un fossé:

P1020407

Grande salicaire au bord du fossé:

P1020408

Maman canne est de sortie, les cannetons ne sont pas loin et chahutent dans les lentilles d'eau:

P1020414

Un talus planté de vivaces résistantes, de graminées, d'aromatiques, un beau mélange:

P1020419

P1020420

P1020421

P1020422

Devant une ferme à toit de chaumes, un fouilli de roses trémières et échinopses en parfaite harmonie:

P1020448

Potager et fleurs en mélange et en avant-plan, une grande berce déjà en graine (photos prises début août):

P1020449

Dans l'enceinte de la maison forte, un jardin médicinal en carrés:

P1020455

P1020451

La saponaire aux jolies fleurs roses:

P1020453

Un peu plus loin, un paon semble poser pour moi au-dessus de cet océan de fleurs:

P1020459

Des fleurs toutes simples (annette, nièle des blés, cosmos sulfureux, soucis, pavot de californie, etc), c'est l'effet de masse qui attire l'oeil:

P1020461

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre à l'instant votre blog d'une poésie tonique, et vous remercie de m'avoir cité et de renvoyer vers mon site internet. Bonne continuation,<br /> Marc Grodwohl
K
Une belle balade! C'est superbe les jardins auprès de ces maisons anciennes. Merci Céline
S
Quelle magnifique balade, tu nous offres.... Merci pour tant de belles choses partagées !
P
J'adore les promenades qui nous font découvrir de nouveaux endroits <br /> je ne suis jamais allée à l'écomusée, il va falloir que je rattrape ce manque. <br /> Dimanche on est allé se promener dans le jardin pour la paix à Bitche, tu connais peut être ?
S
Magnifique, que la nature est belle.. Merci pour la balade..
Carnets de jardin
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité