Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de jardin
27 août 2008

Balade le long du canal de la Marne au Rhin (2)

Un petit complément au précédent article. Merci pour votre aide à l'identification de ces belles sauvageonnes. Pour la Bardane, c'est OK !

Pour les 2 ombellifères, c'est plus difficile, vous avez été plusieurs à me proposer le fenouil sauvage, mais la tige et le feuillage ne correspondaient pas. J'ai fait une petite recherche dans un livre de ma Maman: "Faune et Flore d'Europe" aux éditions Gründ et voici mes hypothèses:

Pour la fleur jaune-vert, la description correspond à la Boucage saxifrage = Pimpinella saxifgraga

"Vivace atteignant 60 cm de haut. Petites fleurs blanches, jaunâtres, parfois rosées, forment des ombelles composées. Floraison  de juillet à septembre. Commune sur les talus, dans les prairies, les versants, les lisières de bois, de la plaine jusqu'en montagne."

Je ne vous ai pas mis la description de la tige et des feuilles, car c'est un peu long et le vocabulaire est très spécialisé, mais cela semble correspondre.

le livre donne encore d'autres détails intéressants:

"Elle existe dans l'ensemble de l'Europe, du Nord de l'Espagne, jusqu'en Asie mineure et en Sibérie occidentale. Introduite en Amérique du Nord, elle s'y est complètement naturalisée. Au Moyen Age on l'utilisait contre la peste et le cholera. On l'ajoutait à la bière pour corser le goût. Cuit dans le vin blanc, le boucage fournissait un "vin herbé" fort apprécié. Aujourd'hui on l'utilise en infusion contre la toux. Mais c'est sutout une excellente herbe fourragère que le bétail recherche avidement."

P1020265

Pour la blanche, il m'a semblé qu'il pouvait s'agir de la Berce spondyle (Branc-ursine, Patte de loup) = Heracleum sphondylium.

"Vivace de 1,5 m à odeur aromatique qui déplait à certaines personnes. Les petites fleurs blanches, parfois jaunâtres, aux corolles souvent rayonnées, forment de grandes ombelles. Fleurit de juin à septembre dans les prairies fraîches, au bord de l'eau, mais aussi dans les décombres, le long des chemins, ou dans les clairières de forêts. C'est une fidèle compagne des prairies largements fertilisées."

Là encore je vous épargne la description complète de la plante, mais pour ceux que ça intéresse, vous pouvez toujours me contacter (planches illustrées). Le livre précise:

"Elle existe dans l'ensemble de l'Europe, en Asie occidentale et septentrionale et dans les régions occidentales de l'Afrique du Nord. Introduite en Amérique du Nord, elle s'y est plus ou moins acclimatée, surtout sur la côte orientale. Le toucher de la plante ou le contact avec son suc provoque chez certaines personnes sensibles une rubéfaction ou même une vésication de l'épiderme. Cette irritation apparaît surtout après une exposition au soleil: c'est une photodermatose. En Angleterre, on obtient une liqueur en faisant mariner les graines dans de l'alcool. C'est aussi une excéllente plante de fourrage."

P1020274

En somme la cousine plus petite et plus sage, encore qu'il ne faille pas trop s'y frotter, de la grande berce du Caucase dont on parle tant en ce moment !

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de parcourir tes 2 posts sur les "sauvages" apercues lors de ta ballade. <br /> Ayant justement aperçu cette ombellifère de couleur anis un peu partout cette année, je me suis aussi posée la question de son nom... tu a sété plus rapide que moi pour le trouver ! Merci de l'info.<br /> <br /> Je ne sais pas si tu connais mais ce site internet peut etre une aide pour identifier certaines sauvages: http://www.fleurs-des-champs.com/ (il est en lien chez moi)
P
Me voilà! Merci pour le commentaire et l'info. Merci à Marithé pour le lien.<br /> J'ai d'énormes difficultés à accéder aux blogs ces jours-ci. Je n'ai d'ailleurs pas accès au mien! <br /> Je connais la berce qui est très répandue mais la jaune non. Il faudrait la voir de plus près.
M
...plante envahissante.Merci pour m'avoir donné le nom de cette plante.<br /> <br /> A propos du scrapbooking il y a Philippe D qui aime ça et il aime aussi les plantes.<br /> Son adresse:http://philippedester.canalblog.com<br /> Il vient souvent sur mon blog.Je te donne le lien car toi aussi tu aimes le scrap.<br /> <br /> bonne après-midi
M
...dont j'ignorais le nom.C'est bien d'avoir un tel livre sous la main pour trouver le nom de ces sauvages .<br /> <br /> A propos des cyclamens de Naples ils fleurissent fin août début octobre .Il ne faut pas les confondre avec les cyclamens coum qui fleurissent en hiver (janvier-février).Il y en avait déjà dans le terrain quand on a acheté la maison.<br /> <br /> Bonne après-midi<br /> Marithé
Carnets de jardin
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité