Quelque végétaux offrent une belle remontée de leur floraison en cette fin de saison:

La Valériane des jardins (Centranthus ruber) fleurit depuis le mois de mai. En juillet, j'ai coupé toutes les fleurs fanées et la voici à nouveau resplendissante:

P1020747redim

Un Rudbeckia laciniata, lui aussi ratiboisé après la floraison de juin-juillet, repart de plus belle, il est même mieux ainsi car plus compact (il traînait par terre lors de la première floraison tellement ses tiges sont longue et souples, il faudrait le planter le long d'une clôture assez haute pour le laisser s'épancher par-dessus):

P1020762redim

Une discrète Campanule des murs (Campanulata portenschlagiana ou muralis ?) refleurit à nouveau au pied de la haie:

P1020750redim

Plus inattendu, un hosta déplacé au printemps semble apprécier son nouvel emplacement, à moins que ce ne soit l'apport copieux de compost à la transplantation ? Il s'est bien développé et a produit une nouvelle hampe florale (alors qu'il fleurit en mai-juin, en théorie). A côté une Anémone du Japon censée ne plus être là, mais j'avais dû laisser quelques bouts de racines quand je l'ai déplacée, car elle a réapparu et a même produit des fleurs comme nanifiées, elle est tenace celle-là ! :

P1020753redim

le magnifique bouton floral, aura-t-il le temps de s'épanouir avant le froid ?

P1020754redim

Côté potager, les fraisiers 'Reines des Vallées' ont redonné, c'est comme des fraises des bois et on peu récolter quasiment tous les jours, les enfants adorent:

P1020757redim

Les Capucines semblent chercher le soleil, je récolte les fleurs pour décorer mes salades (une agréable saveur un peu piquante):

P1020760redim

Les pieds de tomate résistent bien (mon voisin a arraché les siens il y a plus d'une semaine, terrassés par le mildiou), le traitement: bouillie bordelaise 2 ou 3 fois dans la saison après les périodes humides, arrosage au purin de prêle, consoude et ortie tous les 15 jours (un mélange du commerce).

Les tomates restantes vont-elles encore pouvoir mûrir, là est la question ?

P1020761redim

A suivre...