A première vue, mon lys blanc (le très classique lys de la Madonne ou de la Saint Jean) a l'air de bien pousser, il prépare même 3 belles hampes florales...

P1030829redim

mais en y regardant de plus près, les feuilles présentent des encoches suspectes et si on observe bien...

P1030826redim

De jolis coléopthères rouges sont en train de faire un festin, il s'agit de Criocères  et cela fait trois ans que ça dure !

La première année, il a été complètement dévoré feuilles et fleurs et j'ai cru que c'était fini, mais il est revenu l'année suivante et les Criocères aussi puisqu'ils passent l'hiver dans le sol autour du bulbe. Entre-temps je m'étais renseignée et j'ai donc procédé au ramassage des adultes comme recommandé dans mon bouquin de jardinage bio. Trois ans que mon lys survit donc avec l'aide de la main humaine (ou de la botte devrais-je dire). Pas très satisfaisant, faut traiter me direz-vous, la pyréthrine, c'est bio ? Non, je n'ai pas d'insecticide, et je n'ai pas envie d'en acheter !

L'année dernière j'ai loupé le moment, mais cette année c'est décidé, je vais essayer l'autre méthode décrite dans mon bouquin bio: déplacer la plante pendant la période de repos (juillet-août après le floraison), je vais enlever toute la terre et même passer les bulbes sous l'eau pour éliminer les larves.

Rendez-vous l'année prochaine pour savoir si ça a marché...

Vous pouvez consulter le site "Nature et jardins bio" pour en savoir plus sur la bestiole.

Et au fait, mon bouquin bio, c'est celui-là:

P1030843