Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de jardin
21 avril 2009

la chasse aux Criocères

A première vue, mon lys blanc (le très classique lys de la Madonne ou de la Saint Jean) a l'air de bien pousser, il prépare même 3 belles hampes florales...

P1030829redim

mais en y regardant de plus près, les feuilles présentent des encoches suspectes et si on observe bien...

P1030826redim

De jolis coléopthères rouges sont en train de faire un festin, il s'agit de Criocères  et cela fait trois ans que ça dure !

La première année, il a été complètement dévoré feuilles et fleurs et j'ai cru que c'était fini, mais il est revenu l'année suivante et les Criocères aussi puisqu'ils passent l'hiver dans le sol autour du bulbe. Entre-temps je m'étais renseignée et j'ai donc procédé au ramassage des adultes comme recommandé dans mon bouquin de jardinage bio. Trois ans que mon lys survit donc avec l'aide de la main humaine (ou de la botte devrais-je dire). Pas très satisfaisant, faut traiter me direz-vous, la pyréthrine, c'est bio ? Non, je n'ai pas d'insecticide, et je n'ai pas envie d'en acheter !

L'année dernière j'ai loupé le moment, mais cette année c'est décidé, je vais essayer l'autre méthode décrite dans mon bouquin bio: déplacer la plante pendant la période de repos (juillet-août après le floraison), je vais enlever toute la terre et même passer les bulbes sous l'eau pour éliminer les larves.

Rendez-vous l'année prochaine pour savoir si ça a marché...

Vous pouvez consulter le site "Nature et jardins bio" pour en savoir plus sur la bestiole.

Et au fait, mon bouquin bio, c'est celui-là:

P1030843

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis bien contente de lire cette méthode là.<br /> <br /> Cela fait plusieurs années que mes lys se font attaquer et le temps que je m'en préoccupe, il n'y a plus de feuilles.<br /> <br /> Ma chance est qu'ils sont en pot donc, dès demain je vide le pot dans un sac, je récupère les bulbes et le lave intensément, je le replante ailleurs! grand merci pour l'info!
B
Ces sales bêtes ne sont même pas détruites par un hiver froid, lorsque j'habitais au Québec ils revenaient tous les ans pour dépouiller mes lys, je les ramassais aussi, je les mettais dans une bouteille fermée avec de l'eau et du produit vaisselle pour les tuer mais il y en avait toujours.<br /> Bon courage!!
D
Pas de lys chez moi ! me voilà tranquille
L
Je ne savais pas que les lys étaient décimés de la sorte ! Tout ceux que je connais (je n'en ai pas ici mais ma petite mère entre autres en possède) n'ont jamais eu de tels prédateurs jusqu'à ce jour ! Pourvu que ça dure !
C
Je n'ai pas encore osé installer de lys au jardin, ils sont en pots sur la terrasse. Et l'année dernière, pas un seul criocère, sans rien faire. Comme ils se sont multipliés, j'essaierais bien d'en mettre un ou deux au jardin pour voir s'il y a un lien ou pas. De toute façon je procèderais aussi au ramassage manuel.
Carnets de jardin
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité