Souvenez-vous, l'année dernière, j'avais sollicité votre avis, c'était ici.

En résumé, j'avais acheté un petit sujet de Hosta alcyon (feuillage gris bleuté) en godet pour être le sujet central d'une grosse potée d'ombre. J'aime bien associer des vivaces aux annuelles dans mes pots, ce qui me permet d'avoir tout de suite un joli décor bien que la plante soit encore petite, puisqu'elle est associée à des plantes fleuries. Je peux ainsi l'observer un peu avant de lui trouver la place idéale au jardin. Lorsque les annuelles étaient en fin de vie à la fin de l'été dernier, la question se posait: ou arracher la vivace pour la replanter au jardin ou essayer de la conserver dans le pot. L'année dernière, plusieurs d'entre-vous m'aviez conseillé de la garder en pot. Alors voici des nouvelles de ce hosta qui a passé l'hiver dans son pot:

mars 2009, après un nettoyage et un surfaçage avec ajout de compost maison, voici les petites pousses du hosta qui pointent, youpi !

P1030828

Avril , les feuilles se déroulent lentement, je commence à lui donner de la compagnie, ce Diascia rose au port retombant (si des gelées s'annonces, je mettrai un voile d'hivernage), et un feuillage panaché rescapé d'une potée cassée cet hiver:

P1030857

voici ce feuillage de plus près, je ne sais pas comment s'appelle cette plante, je l'ai depuis pluseurs années dans une grande potée, le contenu du pot cassé a été jeté dans un coin pensant que tout était mort, et au printemps, j'ai découvert ces repousses, que j'ai récupérée pour mettre avec mon hosta:

P1030813

fin avril, voici l'évolution, j'ai l'impression que le hosta a triplé de volume par rapport à l'année dernière (pour info, mon pot mesure 40 cm de diamètre et 50 cm de hauteur):

P1030873

J'ai encore un peu de place pour un Impatient, évolution à suivre...