Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de jardin
21 août 2008

récolter des graines

C'est le moment de surveiller toutes vos plantes à floraison estivale car elles commencent à faire des graines. Pour les Belles de nuit, c'est très facile de les repérer ! Vous ne pouvez pas les rater: elles sont énormes et toutes noires, un jeu d'enfant pour les récolter.

La voyez-vous là:

P1020671

D'un peu plus près, c'est mieux ?

P1020672

Pour vous donner une idée de la grosseur de ces graines, en voici une à côté d'une fleur, dans la main de ma petite Daphné:

P1020674

Ces quelques photos sont dédiées à Fanfan (alias carobalou) pour qui j'ai récolté ces graines, elle devrait recevoir son enveloppe bientôt.

Pensez aussi à récolter sur les Cosmos, Capucines, Pavots de Californie, Tagètes, Centaurées, Nigelles, Coquelourdes, Soucis, etc, etc.

Une autre solution est de favoriser les semis spontanés en laissant quelques fleurs fâner et sécher sur place, cela marche d'autant mieux que vous laissez les touffes de vivaces et graminées sans les rabattre tout l'hiver. Vous découvrirez que vos petits semis ont levé lorsque vous rabattrez vos vivaces en mars-avril. Le plus difficile est de les identifier pour ne pas les arracher lors du désherbage. Il peut être utile de se noter ce que l'on avait planté comme annuelles. Au fait, prenez-vous des notes ? Avez-vous un carnet de jardin ? Quelques idées pour personnaliser un carnet façon scrapbooking sur mon autre blog: et .

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour. J'ai ramassé des graines tombé a terre dans ma résidence. Faut il obligatoirement les ' cueillir' ou alors ramasser ça marche aussi? Merci
L
Oui, tu as raison de faire une petite piqure de rappel... l'heure de la récolte de graines à sonner !<br /> En tout cas, les belles de nuit se débrouillent pour qu'on ne l'oublie pas !
M
...pour le moment les seules gaines que je peux ramasser ce sont des graines d'ipomée .Mais je ne sais pas si je vais en resemer car je constate qu'elle demande beaucoup d'eau .Heureusement qu'il n'a pas fait de canicule cette année .Si tu veux des graines tu me dis .Mes belles de nuit commence à pousser maintenant J'ai eu une fleur rose .<br /> <br /> Bon week-end
C
Je surveille aussi ! j'ai déjà récolté des graines de campanules pour les copines !!!
M
Moi aussi je récolte les graines de belles de nuit en ce moment, c'est archi-facile ! Pour les autres... piouf, un peu la flemme !<br /> Merci des conseils pour les semis spontanés.<br /> A bientot.
Carnets de jardin
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité