Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnets de jardin
25 juin 2008

Le Jardin des Mélanges

L'autre jour, je vous ai parlé du Jardin des Mélanges en Bretagne, qui m'avait inspiré l'achat d'hydrangéas à tête plate. En me replongeant dans mes archives, j'ai retrouvé une série de photos prises par mon frère il y a deux ans au Jardin des Mélanges lors de nos vacances dans les Côtes d'Armor.
Il se situe au nord de la Bretagne, à mi-chemin entre Guingamp et Paimpol. Il a été créé en 1995 par Monsieur et Madame Stéphan sur une grande friche de huit mille mètres carrés tout en longueur, bordé en contre bas d'un ruisseau. Un jardin d'aspect très naturel et foisonnant et pourtant très travaillé.

Les coordonnées, si vous souhaitez le visiter:

Martine Stéphan
Le Carpon
22290 St Gilles des Bois
02.96.21.75.85
ouvert du 1er mai au 30 septembre de 10h à 18h sauf le lundi et le mardi.

Je vous propose donc une petite visite, c'est parti ! N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

P1020691

P1020693

P1020700

P1020703

P1020704

Vous comprenez pourquoi j'ai eu un coup de coeur pour les Verbena bonariensis ?

P1020710

On entre dans le "Jardin de Dame Nature", un coin sauvage où trônent de drôles de sculptures en vannerie.

P1020712

Vieux arbres et graminés spectaculaires.

P1020714

P1020715

D'autres sculptures en galets, cette fois. L'ambiance est étrange, on ne serait pas surpris de rencontrer un ou deux korrigan par ici !

P1020722

P1020726

valentine est fascinée par cette hute faite de bois mort et se demande bien qui peut y habiter.

P1020729

Puis, on s'enfonce dans le jardin de sous bois parcouru par un ruisseau.

P1020732

P1020746

Au bord du ruisseau, c'est petites libellules au reflets métalliques attirent l'oeil.

P1020750

Au détour d'un petit chemin, cachés dans la végétation, une petite surprise !!!

P1020747

Puis on arrive dans une partie plus conventionnelle sur pelouses avec des massifs de vivaces et d'arbustes (beaucoup de buddleias, j'en ai même vu un jaune !). Les espaces sont cloisonnés de manière très légère par des pousses de saules tressées, j'adore !

P1020718

P1020716

Les fameux hydrangéas à tête plate qui m'ont tapé dans l'oeil !

P1020752

P1020748

jardin_des_m_langes_4

P1020756

Potager et jardin des simples. Il y avait également un verger noyé dans les vivaces en fleurs, que je n'ai malheureusement pas en photo.

P1020767

Quelques éléments de décoration intéressants comme cette grille de fer forgé de récup'

P1020772

De petits détails qui rendent la visite intéressante pour les petits et les grands.

P1020775

P1020774

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de visiter des jardins cet été. Si vous partez en Bretagne, allez consulter le site de l'Association des Parcs et Jardins de Bretagne. Une carte permet de visualiser tous les jardins ouverts à la visite et vous accédez à un descriptifs de chacuns d'eux en cliquant dessus.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
encore merci pour cette visite sympa ;beau jardin ( frais romantique<br /> <br /> champetre ,étrange ,célltique )<br /> <br /> comme nous aimons .<br /> <br /> la plante est plantée ,merci encore .<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> florent et annie du jura .
L
Merci pour cette jolie balade... ces morceaux choisis font très envie ! L'ambiance et les mises en scène de ce jardin me plaisent vraiment bien !<br /> Je note... on sait jamais... si j'allais faire un petit tour du coté de la Bretagne...
M
Un jardin comme je les aime, très naturel, un peu sauvage, plein de surprises. Une adresse à retenir même si je n'ai pas de projets dans ce coin pour le moment.
H
Bonjour Céline! Je découvre ton blog très sympa à regarder! Merci pour cette adresse de jardin! Habitant en Côtes d'Armor, et paimpolaise d'origine, je fais me faire un plaisir d'aller visiter ce magnifique jardin qui à l'air féérique.<br /> Je te tag dans mes liens.<br /> A très bientôt, Hélène.
C
wow, quel rêve... j'aime tout particulièrement les graminées; la sculpture en galets, et la haie vive.....
Carnets de jardin
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité