Après vous avoir montré mon fouillis coloré de l'avant de la maison avec des plantes plutôt de plein soleil et même adaptées à la sécheresses, voici l'arrière, plus vert, plus ombragé, plus zen.

Au fond, c'est l'imposante touffe de pivoines herbacées qui fleurit en ce moment, c'est la seule photo que j'ai pensé à prendre avant les violents orages de fin de semaine, nous avons même eu des grêlons de 1-2 cm de diamètre. Autant vous dire que maintenant elle n'a plus fière allure:

P1030995

Heureusement, j'avais coupé quelques tiges pour en faire des bouquets:

P1030996

P1030998

P1030997

ce petit massif au pied de l'if taillé en cône a été réorganisé ce printemps pour accueillir un rosier au milieu (roses anciennes Jacques Cartier), j'ai ramené les Hellébores vers l'avant pour profiter de leur floraison de ma fenêtre en hiver:

P1030918

ce massif contient aussi des alchémilles (Alchemilla mollis), des heuchères pourpres (Heuchera purpurea), des euphorbes pourpres (Euphorbia amygdaloide 'pupurea') fleurissant actuellement verts chartreux, un petit buis taillé, des géraniums vivaces (Geranium endressi et Geranium pratens 'Galactic') et une hémérocalle (hemerocallis 'Summer Wine') à fleurs d'un beau pourpre violacé, un cimifuge qui peine à s'installer (n'a jamais fleuri). Cette année, j'y ai introduit des knauties (Knautia macedonica) issues de semis spontanés et ce que j'ai identifié comme des molènes venues aussi là par hasard (nous verrons si j'ai raison plus tard). Il y a aussi des ancolies (Aquilea coerulea):

P1030919

Un autre coin, plus difficile, sous le vieux noisetier aux troncs énormes, c'est ombragé, c'est sec en été et il y a la concurrence des racines de l'arbre, un endroit plutôt inhospitalier ? J'y ai introduit une heuchère 'pluie de feu', dont vous voyez la fleur rouge, un Geranium endresii qui s'étale et fleurit rose pâle, le tout sur fond de myosotis qui se ressèment tout seuls:

P1030933

l'heuchère 'Pluie de feu':

P1030950

le géranium endressii:

P1030934

Près du sureau, c'est une ancolie un peu spéciale 'Nora Barlow' qui s'épanouit:

P1030923

P1030924

A suivre...